Restez connectés avec nous

Actualités

Dossier : Le FC Séville, un modèle pour l’OM ?

Le FC Séville peut être un vrai modèle à suivre pour les clubs en quête de succès, tant sur un plan économique que celui de la formation. Mais quelles sont les raisons du retour du club espagnol sur la scène européenne, explications.

Le directeur sportif

Ramon Rodriguez Verdejo plus connu sous le surnom de « Monchi » est un des meilleurs directeurs sportifs du monde. Il a longtemps été proche du club Olympien selon les rumeurs, mais il voulait venir qu’au mercato d’été et le club marseillais ne pouvait attendre jusque là. Lorsqu’il arriva au club de Seville, sa première mission fut de reconstruire la formation, et les équipes de jeunes, dans l’optique de faire de réelles plus-valus sur les joueurs.

La formation

Le FC Seville ne pouvant pas rivaliser avec le FC Barcelone ou le Real Madrid, décida de se tourner vers la formation. C’était la première mission de Monchi et quel succès ! Voici quelques noms sortis du centre de formation du club : Diego Capel, Alberto Moreno Perez, Jesus Navas, Jose Antonio Reyes, et le meilleur pour la fin : Sergio Ramos ! Grâce aux joueurs issus du centre, le club a pu réinvestir dans des joueurs qui seront revendus plus cher. Si aujourd’hui, le FC Séville connait de beaux jours, il peut effectivement remercier grandement Monchi qui a restructurer le club.

Publicités

sergioramos

Des mercatos intelligents

Le club espagnol s’est fait un nom dans le monde du mercato. Connu pour son flair extraordinaire dans les bons coups, Monchi est toujours auteur de mercatos très intelligents. En effet, pour les transferts les plus récents, le prêt de Samir Nasri, la relance de Jovetic ou encore le bon coup Wissam Ben Yedder. Tout ces transferts se sont avérés fructueux, mais l’exemple le plus connu en France reste Grzegorz Krychowiak. Acheté au Stade de Reims à l’été 2014 pour 5 millions d’euros, il est revendu au PSG pour 34 millions d’euros !

L’entraîneur

Jorge Sampaoli est l’entraîneur du FC Seville, et à Marseille il est plutôt connu. D’abord parce qu’il a longtemps été annoncé proche du club Olympien, mais surtout pour son rapport à Marcelo Bielsa. L’entraîneur argentin voue un vrai un culte à El Loco, puisque lui même le dit dans une interview en 2014, qu’il écoutait des conférences de presse du nouveau coach du LOSC pendant ses joggings !

Résultat de recherche d'images pour "jorge sampaoli"

Le jeu agressif, le pressing, la rigueur tactique, la supériorité numérique dans les secteurs du jeu sont tous des principes de Bielsa, appliqués par Sampaoli d’abord au Chili, vainqueur de la Copa America, puis au FC Seville cette année.

L’Europa League

La France a souvent tendance à sous estimer cette compétition, chose que nos voisins espagnols ne font pas du tout. Ils respectent énormément cette compétition, et c’est une des grandes raisons du succès du FC Séville. En effet, triple vainqueur de l’édition en 2014, 2015 et 2016, le club espagnol s’est fait un nom en Europe. Cela pourrait être un vrai indice pour l’Olympique de Marseille qui pourrait participer à la compétition si le club finit 5ème ou 4ème. Les compétitions européennes attirent les joueurs, et font grandir un club, lui donne un nom en Europe, un succès en Europa League peut vraiment être bénéfique pour le club Olympien.

Alors, l’Olympique de Marseille doit-il suivre l’exemple du FC Séville pour réussir ? Votez à notre sondage ci-dessous, et donner votre avis dans la section commentaire du site.

@coeurmarseille
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Actualités