Restez connectés avec nous
VAR
©Photo Icon Sport

Internationaux

CDM2022 : Cet ancien arbitre international parle de la VAR

Lors du match entre la Tunisie et la France, l’arbitrage vidéo a fait une nouvelle fois débat. L’ancien arbitre international Robert Wurtz a donné son avis sur son utilisation.

Ce n’est pas la première fois durant cette coupe du Monde que la VAR fait parler d’elle, mais cette fois cela touche l’Equipe de France. En effet, le but d’Antoine Griezmann a été refusé dans les arrêts de jeu. Le même jour dans la soirée, il y a également eu une polémique sur le pénalty de Lionel Messi lors d’Argentine-Pologne.

Mise en place depuis la coupe du Monde 2018, « Video Assistant referee » soit Assistance Vidéo à l’arbitrage (VAR) a déjà énormément fait parler d’elle. Chacun a son propre avis sur son utilité, mais ce qui est sur c’est qu’elle divise. L’ancien arbitre international Robert Wurtz a donné son avis au micro d’Alsace Sport.

Publicités

« C’est pas comme ça que j’aimais le foot »

« Je ne peux que m’incliner devant la justesse de la caméra qui me dit qu’un ballon est entièrement dedans, ou pas dedans, là la science est plus forte que mes yeux. Mais, si je dois décider dans un match d’un penalty à la 5e minute, et que je dis « c’est penalty!! ». Et qu’on me dit à la VAR « Non ce n’en est pas un ». Alors, ma façon de faire le match avec l’autorité que j’avais, elle est déjà en l’air. Qu’est-ce que je vais devenir les 85 autres minutes ? […] Puis ensuite quand je vois le public qui est content qui s’embrasse et que 10 minutes après on cherche, on regarde… Et qu’on dit  » Non il n’y a pas de but ! ». Mais où est l’intensité dramatique que l’on a à l’opéra dans des tragédies grecques où tout peut arriver. Là, on veut tout corriger, on arrête le jeu, on continue… C’est pas comme ça que j’aimais le foot, c’est plus une pièce de théâtre »

Contrairement à ce que tout le monde pense, ce n’est pas la VAR le problème mais plutôt sont interprétation de la part des arbitres. La VAR montre toujours l’exactitude d’une situation d’un hors-jeu ou d’une belle qui est sorti, encore faudrait il que les arbitres soient d’accord sur l’application du règlement.

A lire aussi :

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Internationaux