Restez connectés avec nous

Club

Le calendrier de l’OM et de ses concurrents

10 .Il reste 10 matchs avant que le rideau de la saison 2016-2017 de Ligue 1 ne se referme définitivement. Si la course au podium se joue entre Monaco (65 points), le PSG (62 points) et l’OGC Nice (62 points), la course à l’Europa League elle est également intense entre 4 clubs pour 2 places qualificatives : l’OL (47 points, 1 match en retard), Bordeaux (43 points), l’OM (42 points) et l’ASSE (40 points). Zoom sur les calendriers de ces équipes.

L’Olympique Lyonnais

Bien embarqué pour cette 4ème place directement qualificative pour l’Europa League, Lyon doit faire face à un calendrier assez lourd. Qualifié pour les 8ème de finale de l’Europa League, les Gones vont obligatoirement perdre des forces lors de cette double confrontation face à l’AS Roma, l’ancien club de Rudi Garcia. Surtout qu’ils n’ont pas 10 mais 11 matchs à disputer, la partie contre Metz étant à rejouer suite aux fumigènes et autres débordements ayant eu lieux il y a plus d’un mois.

Quant à leur calendrier, les lyonnais devront affronter les 3 équipes encore en course pour le titre de champion de France, le PSG, l’ASM et Nice ! Equipes qui ne voudront pas perdre de points très précieux pour la victoire finale. Autres matchs difficile, Lyon affrontera un Nantes revigoré par l’arrivée de Conceiçao et une équipe de Toulouse toujours difficile à battre. Enfin, les matchs contre Lorient et Bastia (presque condamnés à la relégation) ne devraient être que des formalités pour les lyonnais. Celui contre Montpellier également.

Publicités

48

L’Olympique de Marseille

L’Europa League est un objectif clair et affiché par les nouveaux dirigeants olympiens. L’équipe a déjà affronté ses « bêtes noires », équipes qu’il a du mal à vaincre depuis plusieurs saisons maintenant : le PSG, Lyon et Monaco. Il reste Nice, équipe très performante cette saison, même si le match des olympiens à l’aller peut laisser entrevoir un possible résultat positif (si Pelé ne décide pas de se trouer encore à la 89ème minute).

Se disputeront ensuite les 2 matchs face aux concurrents directes à ses places qualificatives que sont l’ASSE et Bordeaux. Ces matchs seront d’une importance capitale, autant pour prendre des points que pour faire douter nos adversaires et leur en faire perdre. Toulouse et son entraîneur ainsi que Lille et la probable revanche de Passi sont également à craindre. Enfin, l’OM se doit de battre Angers, Dijon, Nancy, Caen et Bastia s’il veut vraiment attraper l’une de ses places faisant figure de sésame.

Les Girondins de Bordeaux

Bordeaux est devant l’OM au classement, mais seulement en terme de points, pas de goal-average, avantage non négligeable dans un championnat aussi serré (certes, ce n’est qu’un but d’écart, mais ça peut faire la différence). Les Girondins sont très en forme en ce moment, avec une belle série de 4 matchs sans défaites (3 victoires et un nul). De plus, ils ont plusieurs joueurs qui commencent enfin à montrer la pleine mesure de leur talent, comme Ounas ou le jeune Malcolm.

Concernant leur calendrier, Gouvernec et ses joueurs affronteront donc leurs autres concurrents directs à l’Europa League, l’ASSE et l’OM. Ils devront également faire face aux gros du championnat, l’ASM et l’OGC Nice, qui vont donc jouer une de leurs 10 finales en championnat face à eux. Il reste un Nantes qui, comme il a été dit, est aujourd’hui très difficile à jouer et donc à battre. Leurs matchs un peu plus jouables se feront contre  Montpellier, Lorient, Angers, Metz et Dijon.

47

L’ASSE

Saint-Etienne traverse une petite zone de turbulences avec 3 matchs sans victoires. Ils devraient néanmoins se relancer ce week-end face à Metz. Au-delà des données chiffrées, le jeu des Stéphanois ronronne un peu, les acquis ayant fait leur force il y a quelques mois étant aujourd’hui mis à mal. Et ce n’est pas la double confrontation contre Manchester United qui aura permis d’insuffler un nouveau vent dans leur effectif, non pas spécialement en terme de jeu, mais surtout dans une dimension mental permettant aux joueurs de s’unir définitivement autour d’un objectif à venir. Cette petite révolution n’a pas eu.

Leur calendrier reste néanmoins abordable. Au-delà de la double confrontation contre l’OM et Bordeaux, l’ASSE ne devra affronter que le PSG comme équipe du haut de tableau. Il leur faudra ensuite se dépêtrer face à Nantes et à Guigamp, des équipes qui ne leur réussi pas toujours. Enfin, Metz, Dijon et Nancy devraient être des équipes assez abordables pour l’équipe stéphanoise. Peut-être le calendrier le plus simple de tous.

Finalement, si la difficulté d’un match est assez subjective et dépend d’un certain nombre de variables indépendantes de simples données chiffrées comme un classement, il n’en reste pas moins que la plupart des rencontres suivent ces logiques arithmétiques. Mais toujours est-il qu’avant de suivre les rencontres des autres concurrents, l’OM doit se concentrer sur ses propres performances sportives et ramener le plus de points possibles lors de ces 10 dernières rencontres qui s’apparentent à 10 finales toutes aussi importantes les unes que les autres.

B.C.
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Club