Restez connectés avec nous
C1 - La France pourrait obtenir une quatrième place qualificative
©Photo Icon Sport

Coupes

C1 – La France pourrait obtenir une quatrième place qualificative

Publicités

Dès 2024, la Ligue des Champions devrait connaitre un remaniement. Grâce à cela, la France pourrait obtenir une quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions. Mercredi sera dévoilé le nouveau format de la compétition. A en croire les informations dévoilées par L’Equipe, le 31 mars prochain l’UEFA présentera sa nouvelle version de la Ligue des Champions. La France pourrait donc bénéficier d’une place qualificative supplémentaire pour la Ligue des Champions. A l’heure actuelle, seul les trois premiers du championnat étaient qualifiés.

La Ligue des Champions devrait voir son nombre de clubs augmenter de 32 à 36 et fini les phases de groupe, un petit championnat dans un unique groupe. 4 équipes de plus veut dire plus de journées dans la première phase soit 10 ou 8 au lieu de 6. La Ligue 1 va donc obtenir une place de plus pour une qualification en Ligue des Champions, ce qui permettra d’avoir un représentant supplémentaire du championnat de France. Si on prenait le classement actuel, le PSG, Lille, Lyon et Monaco seraient donc qualifiés.

« Une refonte radicale est discutée depuis plusieurs mois et devrait valoir à la France une place supplémentaire, a annoncé ce vendredi l’association des Ligues européennes. Sur ce sujet crucial pour le foot européen, l’instance tranchera « lors de son comité exécutif le 31 mars », a déclaré à la presse Lars-Christer Olsson, président de cette organisation regroupant une trentaine de ligues professionnelles. (…)

La nouvelle phase de groupe doit être affinée: certes, tout le monde s’accorde sur un passage au « système suisse » inspiré des échecs, où chaque équipe affronterait une palette d’adversaires différents avant de basculer dans la phase à élimination directe. Mais le projet qui circule depuis fin 2020 prévoit dix matches par club lors de cette première étape, contre six dans l’actuelle phase de poule, soit cent rencontres supplémentaires sur l’ensemble de la compétition » Source : RMC Sport

La France bénéficierait enfin de cette réforme contrairement à la dernière où elle a été lésée. Toutefois, la condition est de ne pas dégringoler au classement UEFA. Forcément ce serait une bonne nouvelle pour la Ligue 1, mais on ne sait pas si ce nouveau système mis en place plaira à tout le monde. Est-ce que cela changera son attractivité ? En tout cas, ça laisse une chance supplémentaire à l’OM pour se qualifier. Il va tout de même falloir quelques temps pour que ce soit mis en place.

Publicités

A lire aussi :

Publicités




Fil d’actualité

More in Coupes