Restez connectés avec nous

Chrono

Comment va fonctionner la cellule de recrutement de l’OM

Après plusieurs saisons avec José Anigo, l’Olympique de Marseille est resté 2 saisons sans directeur sportif. Vincent Labrune représentait donc à lui seul la cellule de recrutement phocéenne. Les choses ont enfin changer.

L’arrivée d’Andoni Zubizarreta va donc faire naître, peut-être pour la première fois depuis bien trop longtemps, un système de scouting digne de ce nom. L’espagnol va mettre en place un système proche de celui qu’il avait mis en place à Barcelone.

Comme il l’a expliqué dans le journal L’Equipe, le directeur sportif olympien entend créer une fiche complète très détaillée pour chaque joueur de l’OM, du jeune du centre de formation au professionnel. Toutes les donées, aussi bien footballistiques qu’extra-sportifs, seront prises en comptes et renseignées. Eléments familiaux (un divorce des parents par exemple), médicaux (une blessure ancienne), techniques (« une manière de courir, les genoux comme-ci, les bras comme ça » raconte-t-il), environnementaux (son agent et ce qu’il faut savoir dessus, fond d’investissement etc), toutes ses caractéristiques de footballeurs, etc.

Publicités

Une fois que tous les joueurs au club auront leur fiche, la recherche de nouvelles recrues pourra commencer et, selon les besoins de l’effectif professionnel ou jeune, les joueurs seront ciblés. Chaque recrue potentielle aura alors elle aussi une fiche tout aussi détaillée, ce qui permettra à l’analyse d’être ultra complète. Ne seront pris que les joueurs ayant des éléments complémentaires ou manquants à ceux déjà présents au club.

Zubizarreta conclut en disant : « Ça ne rend pas les décisions plus faciles à prendre, mais ça te donne un cadre plus clair ». Effectivement… Et ce ne sera pas pour déplaire aux supporters marseillais.

Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Chrono