Restez connectés avec nous

Mercato

David Ospina, piste crédible pour l’OM cet été ?

Alors que le besoin d’un renfort au poste de gardien se fait de plus en plus ressentir, il est temps de s’intéresser aux possibles opportunités à venir pour cet été. Aujourd’hui, Coeur Marseillais s’intéresse au gardien d’Arsenal, David Ospina.

Son profil

David Ospina, est un gardien international colombien, évoluant à Arsenal depuis 2014. En 2008, il remplace Lloris parti à Lyon, et devient n°1 bis en « concurrence » avec Lionel Letizi . De 2008 à 2014, il aura dû lutter seulement en 2012-13 face à Joris Delle pour la place de n°1 qu’il finira par gagner.

Durant ses années niçoises, il partage avec Guillermo Ochoa (AC Ajaccio) cette image de gardien spectaculaire, malgré quelques bourdes. Cependant, il est considéré par différents spécialistes comme moins « démonstratif » qu’Ochoa, et démontre une grande palette de caractéristiques propres aux gardiens sud-américains : plutôt petit (1,83m), vif, spécialiste des arrêts réflexes, spectaculaire, avec quelques maladresses par ci par là.

Publicités

Colombie (2007-)

International A depuis 2007, David Ospina a été un des grands artisans du parcours de la Colombie à la dernière Coupe du Monde au Brésil (éliminé en quarts face… au Brésil), il a partagé la tête d’affiche avec James Rodriguez.

En 2016, il a plusieurs fois sauvé son équipe lors de la Copa América, notamment en quarts, où il a stoppé 2 tirs aux buts contre le Pérou. Son équipe sera éliminé par le futur champion (le Chili) en demi-finale, et terminera 3ème de la compétition. Le titre de meilleur gardien sera attribué à Claudio Bravo, impérial pendant toute la compétition avec le Chili.

Arsenal (2014-)

Ses qualités démontrées à Nice poussent Arsène Wenger à le recruter en juillet 2014 pour 3 millions d’euros, mais il se blesse après quelques entrainements et perd sa place. Il la gagne à nouveau à son retour, et participe activement à la seconde place d’Arsenal en Premier League. Le gardien colombien commet toujours quelques bourdes mais Wenger ne cède pas aux pressions des supporters durant cette saison.

Cependant à l’été 2015, Petr Cech signe et Ospina perd sa place. En 2015-16, il participe seulement à 12 matchs sur la saison, dont 3 matchs de Champions League. Depuis 2016, Arsène Wenger lui redonne un peu de confiance puisqu’il participe aux matchs de Coupes et à tous les matchs de Champions League, y compris le 8ème de finale aller contre le Bayern, où Arsenal s’est incliné 5-1… Il sera tout de même titulaire ce soir pour le match retour à l’Emirates Stadium. Il est important de noter que c’était la première défaite subie par Arsenal avec David Ospina dans les buts cette saison. Le gardien colombien a encaissé 15 buts en 11 matchs cette année (défaite le 4/03 contre Liverpool).

Un transfert cet été est envisageable 

Selon le site Transfermarkt, le prix actuel de David Ospina est de 6,89M€. Son contrat court jusqu’en 2019, et le joueur veut retrouver du temps de jeu : il se murmure qu’il était prêt à quitter son club dès cet hiver. Arsenal ne retiendra pas le gardien colombien cet été, et l’OM aura besoin d’un nouveau gardien.

Même si on le voit sur les terrains depuis longtemps, David Ospina est encore assez jeune pour un gardien, ce qui n’est pas un problème pour un gardien aujourd’hui. Une occasion à saisir ?

R.P.
Publicités





Vidéos football qui pourraient vous intéresser


Fil d'actualité

Articles les plus populaires

More in Mercato